Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Zazie...ma petite couture au quotidien !
3 novembre 2012

Du tofu maison...

Je me suis lancée dans la préparation de tofu maison !

On peut le faire à partir de lait de soja bio ou alors encore plus fort en faisant soi-même son lait de soja ! J'ai essayé les 2 techniques et bien que la préparation à partir du lait de soja du commerce soit plus simple et plus rapide, quelle satisfaction que de faire soi-même son lait de soja !

Voilà ce que cela donne !

montage tofu

Alors : pour le lait de soja :

250 gr de soja jaune décortiqués (en boutique bio)
De l'eau pour le trempage
6 litres d'eau de source
Un grand saladier et une grande marmite

J'ai mis à trempé les 250 gr de soja une nuit et 1/2 journée mais je pense qu'une nuit c'est good.
J'ai changé l'eau 1 fois

Ensuite le lendemain matin. Jeter l'eau et passer les graines dans une passoire pour enlever le max d'eau.
Mixer les graines assez finement au robot.
Dans un grand saladier mettre 6 litres d'eau de source (j'ai pris volvi**) et ajouter la purée de soja.
Laisser reposer 10 mn

Au bout des 10 minutes, mettre le mélange dans un grand faitout et faire bouillir. Ecumer la mousse qui se forme à la surface. Eteindre le feu et brumiser un peu d'eau froide pour faire baisser la température du mélange. Refaites l'opération (bouillir, écumer, eteindre, brumiser) 3 fois. Donc 4 au total.

Laver le saladier dans lequel vous aviez mélangé l'eau et la purée de soja. Le sécher et mettre un grand torchon au fond qui servira à passer le mélanger qui a été bouilli 4 fois.
Jeter la pate de soja qui reste au fond du torchon.

A ce stade vous avez du lait de soja que vous pouvez consommer puisqu'il a été cuit 4 fois.

ATTENTION : ne jamais consommer des graines de soja jaune qui n'auraient pas été cuites ou fermentées.

Pour le tofu

Lait de soja obtenu avec 250g de graines de soja jaunes
4,5 cuillères à café de chlorure de magnésium (acheté en pharmacie)


Mettre le liquide recupéré dans le faitout qui a été préalablement lavé. Porter le liquide à ébullition.
Eteindre le feu
Ajouter le chlorure de magnésium en pluie dans le lait de soja chaud.
Faire un grand X avec une cuillère en bois.
Attendre 15mn, le lait va donc cailler

Pour ma part, n'ayant pas de boite à tofu j'ai pris mon germoir.

J'ai mis un torchon propre au fond et j'ai passé le lait caillé (voir la photo)
Pour avoir un tofu bien ferme, j'ai laissé égoutter 1 heure, j'ai tordu le torchon comme un bonbon et j'ai replacer la pate dans un nouveau torchon au fond du germoir.

J'ai mis un poids dessus pour accélérer l’égouttage.

Le goût est génial, rien à voir avec les tofu du commerce. C'est délicieusement bon !

Pour le conserver et le durcir, je l'ai passé sous de l'eau chaude, puis je l'ai mis dans un saladier en verre avec de l'eau froide.

C'est très simple, il faut juste prendre son temps et respecter les doses et températures (si vous utilisez du lait de soja du commerce, il faut porter le lait à 90° ni plus, ni moins...). C'est délicieux mais long mais je pense que cela vaut le coup d'en faire au moins une fois !

Pour la recette du tofu cuisiné

Ingrédients :

échalotes (3)

ails (3 gousses)

3 petites tomates

du curcuma, du thym éventuellement un peu de coriandre

Couper les tofu en petits cubes

les faire revenir dans l'huile avec les échalotes coupées en lamelles et l'ail écrasé

quand les cubes de tofu ont commencé à prendre de la couleur, ajouter le thym et les tomates.

Laisser mijoter à feu doux pour ne pas transformer le tofu en bolognaise (!!!) et ajouter un tout petit peu d'eau. Couvrir et ajouter le curcuma.

Faire réduire la sauce et ajouter en fin de cuisson un peu de coriandre et de piment ou à défaut du persil plat.

Bon app' tout le monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au bonheur de Zazie...ma petite couture au quotidien !
Publicité
Archives
Publicité